Randonnée culturelle et touristique de Sidi Bougabrine (سيدي بوقبرين)
A un kilomètre du départ se trouve l’oratoire de Saïda Manoubia (السيّدة المنوّبيّة). A partir de là, suivre la direction de Sidi Bougabrine sur 3 km.
La région de Zaghouan, qui se considère comme le cœur d’une grande zone touristique (Nabeul, Hammamet, Sousse, Monastir, Kairouan et le Grand-Tunis) offre aux visiteurs sa richesse naturelle foisonnante. Les paysages enchanteurs du parc national du Jbel Zaghouan déclinent à l’infini les merveilles de la nature dans ses montagnes et ses vallées. Sans oublier le monde souterrain des grottes aux structures magnifiques qui ne doivent rien à l’intervention humaine. Au hasard de ses pérégrinations, le randonneur découvre des villages cachés dans la montagne, qui en sont comme l’âme.
Et que dire encore, si ce n’est la simplicité des habitants de ces villages, l’authenticité de leur mode de vie, leur appartenance à ce terroir dont ils se nourrissent, comme lui se nourrit d’eux. Une randonnée dans le massif de Zaghouan, c’est allier au plaisir de l’activité sportive la joie de rencontrer des personnes chaleureuses, bien ancrées dans leur environnement. Toutes ces richesses réunies sont la clef du tourisme alternatif. Voici quelques parcours possibles de randonnée.
A un kilomètre du départ se trouve l’oratoire de Saïda Manoubia (السيّدة المنوّبيّة). A partir de là, suivre la direction de Sidi Bougabrine sur 3 km.
Il y a deux chemins pour accéder à Sidi Médiane. Pour le premier, se rendre en voiture près du lac collinaire El Rihan, puis continuer à pied, en visitant au passage les ruines romaines, le village berbère lui-même où la vie est simple et quelque peu austère. L’autre chemin part de Sidi Bougabrine et peut se faire à pied ou à dos d’âne. On pourra s’arrêter pour visiter les mines et la grotte de Jbel El Sateh, admirer les paysages ou partager quelques moments avec des familles qui ont conservé un mode de vie traditionnel.
La vallée de l’Oued El Dalia, qui coupe la montagne en deux, jouit d’un climat particulier, humide surtout en été. Le chemin passe à côté de l’entrée de la grotte du même nom, dont l’accès est facile et où l’on peut observer et presque toucher des concrétions calcaires très spécifiques. Cette randonnée, très sportive, permet d’allier une activité saine à l’observation des habitats de montagne. Arrivé à Sidi Bougabrine, le randonneur peut se reposer et revenir par le chemin menant à Zaghouan.
Ce parcours, long de 20 km, peut aussi se faire à cheval, dans le sens Zaghouan au Temple des eaux ou dans le sens inverse. Tout au long du chemin, le randonneur découvrira une flore d’une grande diversité – plantes médicinales, plantes rares ou d’une exceptionnelle beauté comme les orchidées – et une faune non moins variée – rapaces, comme l’aigle royal, reptiles, oiseaux, carnivores, rongeurs, lièvres, gazelles vautours. La randonnée des aqueducs est l’occasion de visiter quelques monuments historiques et religieux, tels les vestiges d’un quartier romain à Sejermas à 20 km de Bou Ficha (بوفيشة).
Le circuit inclut des étapes à dos de cheval et d’âne, une nuit à la belle étoile, une visite du Jbel Sidi Khalifah (جبل سيدي خليفة) et la découverte de chutes d’eau et de sources dans les vallées.
Le parcours commence au centre de l’environnement et va jusqu’au poste de l’antenne. Il faut compter 3 heures à pied, en plus du retour vers Sidi Bougabrine ou par le circuit de vallée El-Dalia.
Le parcours passe par Aïn Haroun (عين هارون) et inclut la visite de la grotte des chauves-souris, ainsi que l’espace des fossiles d’animaux marins. Le retour se fait par Sidi Médiane, ou par El Qassah (القصعة) le long de la crête du Jbel Zaghouan.
Le circuit commence au pied de la montagne, traverse Sidi Bougabrine et mène en 4 heures au sommet à 1295 m. Retour vers 16 heures par le même chemin ou par Sidi Médiane et El Kouraïat (القريعات).
Départ par le circuit de Sidi Bougabrine et retour par la vallée de l’Oued El Galb. Ce circuit permet d’assister à l‘assemblée des ascètes ( مجمّع الخلاّن) où se rencontraient jadis les soufis et les ermites.
Aller en voiture de Zaghouan au Jbel Sidi Zid avant de continuer à pied. Le randonneur pourra visiter les tombeaux rupestres creusés dans la roche, réutilisés par les Puniques et appelés haouanet et voir les signes de Tanit gravés sur les roches.
LParcourir 32 km en voiture de Dar Zaghouan (دار زغوان), faire une halte au Pont du Fahs (الفحص) pour visiter la découpe du verre, puis continuer à pied jusqu’aux peintures rupestres datées de 4 000 à 5 000 ans av. J.C.
Départ de Zaghouan en direction de la délégation de Zriba (معتمدية الزّريبة), visite du village berbère de Zriba, puis de la grotte de montagne à la source d’eau chaude, et terminer par une baignade dans la grotte.