Le Massif de Zaghouan (جبل زغوان)
Maîtriser l'art de l'aventure parfaite pendant plus de 10 ans dans la natureDjebel Zaghouan
Le Massif de Zaghouan (جبل زغوان) s’étend sur une longueur de 9 km et culmine à 1295 m. Il est constitué de roches calcaires et calcites ruiniformes, traversés de nombreuses fractures. Ces formations géologiques datent du jurassique inférieur et du début du quaternaire.
Le Massif est composé de deux chaînes parallèles séparées par la vallée de l’Oued El Galb (واد القلب), encore appelée faille de Castany.
Spécifications Géologiques
Les roches calcaires, les plus courantes à la surface de la Terre, et tout spécialement dans la chaîne sud du Massif de Zaghouan où la couche est particulièrement épaisse, sont propices à l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges. La morphologie de ces strates perméables permet l’alimentation directe des eaux souterraines.
Etant constituées de roches solubles dans l’eau, elles ont subi les transformations typiques des structures karstiques tant en surface qu’en profondeur sur une hauteur atteignant 900 mètres. Elles sont truffées de grottes et de dolines de forme, de taille et de volume variables. grottes en forme d’entonnoir retiennent la neige, puis libèrent l’eau provenant de la fonte, laquelle s’infiltre par un réseau de canaux et de cassures avant de rejoindre les eaux souterraines.
“Le Massif est composé de deux chaînes parallèles séparées par la vallée de l’Oued El Galb (واد القلب), encore appelée faille de Castany.”
La féérie du Massif de Zaghouan
L'écosystème
La richesse naturelle qui foisonne dans le Massif de Zaghouan est une manifestation extraordinaire de ce que la nature peut offrir de merveilles et de féérie, et l’invitation pour chaque visiteur à y revenir vite quand approche l’heure de son départ. Devant cette montagne si puissante, fière et inébranlable, le visiteur éprouve peut-être au premier abord un sentiment de crainte, mais au fur et à mesure qu’il avance, la montagne l’accueille, dévoile ses mystères et le mène dans un labyrinthe de tableaux et de sculptures qu’aucun artiste n’a jamais créés et ne créera jamais.
“Devant cette montagne si puissante, fière et inébranlable, le visiteur éprouve peut-être au premier abord un sentiment de crainte, mais au fur et à mesure qu’il avance, la montagne l’accueille, dévoile ses mystères et le mène dans un labyrinthe de tableaux et de sculptures qu’aucun artiste n’a jamais créés et ne créera jamais. ”
Au cours de sa promenade dans les profondeurs du massif, entre des joyaux de roches cristallines et karstiques de formes et de couleurs variées, le visiteur rencontrera peut-être un être vivant, qui d’abord prendra la fuite devant celui qu’il considère comme un intrus, mais reviendra dès qu’il saura ses intentions pacifiques. Cet hôte des grottes est une petite chauve-souris qui invite le visiteur à se laisser guider, tout au plaisir de s’adonner à l’exploration et l’étude d’un univers immense, celui des sciences de la vie, en particulier celui des êtres vivant dans l’obscurité.
Les chauves-souris et les araignées attirent amateurs et spécialistes de cet univers de la nuit qui découvrent à la fois les plaisirs du sport, les merveilles de la nature et l’intérêt scientifique pour les sciences de la vie..
Le tourisme responsable, soucieux de sauvegarder l’environnement et d’approfondir nos connaissances à son sujet, offre de nombreuses possibilités : l’aventure d’une escalade où l’on suit, cramponné à ses seules cordes, des chemins inhabituels, le délassement d’une plongée dans un bassin d’eau chaude au milieu de l’hiver à Zriba (زريبة), l’observation de la nature comme au lac collinaire El Rihane (الريحان), où font escale des oiseaux migrateurs qui vivent d’insectes et lancent des cris aigus, en particulier l’oiseau que les Zaghouanais appellent aigle migrateur (الخطاب المهاجر), la visite de vestiges historiques ou la rencontre avec les habitants.C’est tout cela combiné qu’offre le chemin de randonnée des crêtes. Le randonneur peut se rendre en voiture jusqu’au village de Sidi Médiane (سيدي مدين) où il confiera son véhicule à la garde des habitants, et de là continuer sur les pentes escarpées pour atteindre les cimes en forme de pyramides qui forment comme un cirque autour de la route. Il peut aussi choisir de laisser sa voiture à l’embranchement d’un chemin de terre situé à 1 km avant le village, aller à pied jusqu’à Sidi Médiane, puis redescendre au chemin de terre et commencer là l’escalade. Il faut compter deux heures et demie pour ce parcours. Il est recommandé de se munir d’une trousse de premier secours